Qui sommes nous ?

La Fondation Longévité

La Fondation Longévité, établie en 2021, vise à promouvoir quatre domaines cruciaux de notre société – l’éducation, la recherche, les déterminants sociaux de la santé, et la santé mentale.

L’éducation est ciblée car elle est directement liée à la santé et à la longévité; des études ont démontré que des niveaux d’éducation plus élevés sont corrélés avec une meilleure santé et une espérance de vie prolongée. La recherche, en particulier dans ces domaines désignés (santé mentale, gériatrie, démence et neurologie) n’a pas démontré des résultats probants et requiert des investissements substantiels à long terme afin d’améliorer les traitements disponibles. Parallèlement, la Fondation favorise la promotion de l’intelligence artificielle dans la médecine, avec la promesse d’améliorer l’efficacité et la qualité des soins de santé. En investissant dans ce secteur, la Fondation espère augmenter le volume et la qualité des soins prodigués, tout en favorisant la percée de nouvelles découvertes scientifiques.

Les déterminants sociaux de la santé, tels que l’intégration dans la communauté et l’accès aux services de santé, sont essentiels pour garantir l’équité et l’efficacité des soins. Par ses initiatives, la Fondation vise à améliorer les inégalités sociales et l’autonomie des individus. Enfin, la santé mentale est un domaine prioritaire étant donné la croissance continue de la maladie mentale dans notre société actuelle au Canada. La Fondation concentre ses efforts pour réduire la détresse psychologique et améliorer les soins en santé mentale.

Les investissements principaux au niveau social se font à travers des organismes communautaires reconnus, et dans le domaine de la santé, par l’entremise des hôpitaux, centres de recherches, et professionnels de la santé reconnus.

Ainsi, en se concentrant sur ces domaines clés, la Fondation Longévité cherche à optimiser les soins de première ligne et à modeler un système de santé plus robuste et équitable.

Membres de l'équipe

Dr. David Lévi

Président

Le Dr. David Levi, éminent médecin de famille à Montréal, est le pilier de la Fondation Longévité, reflétant une carrière dédiée à l’amélioration de la santé communautaire. Diplômé de l’Université McGill, il excelle dans la pratique de la médecine familiale et la dermatologie, apportant une expertise précieuse et un sens profond d’empathie à ses patients.

Au cœur de son travail, le Dr. Levi se passionne pour l’éducation, la recherche, la santé mentale et les déterminants sociaux de la santé. En tant que Directeur Médical de la clinique Longévité, il révolutionne les soins gériatriques, intégrant des approches innovantes en santé mentale pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Membre actif du conseil d’administration de la Fondation Longévité depuis 2021, le Dr. Levi insuffle une dynamique de changement, élargissant la portée philanthropique de la fondation pour inclure les communautés sous-représentées et marginalisées. Sa mission est claire : créer un impact durable, promouvoir l’équité en santé et en éducation, et enrichir les ressources disponibles pour tous.

Dr. Yves Lévi

Secrétaire

Le Dr. Yves Lévi, secrétaire de la Fondation Longévité, se distingue par sa remarquable trajectoire pour le soin aux aînés et par son rôle fondateur au Centre Médical Longévité. Sa carrière, riche et diversifiée, témoigne d’un engagement profond pour l’amélioration continue de la qualité des soins. Reconnu pour son approche empathique, il apporte une expertise précieuse qui renforce la mission de notre Fondation : développer un système de santé plus réactif et plus humain, au service des patients.

En tant que secrétaire, le Dr. Lévi joue un rôle clé dans la conceptualisation et la mise en œuvre de stratégies innovantes au sein de la Fondation. Son expérience et sa vision globale sont des atouts essentiels pour orienter nos efforts vers une restructuration efficace du modèle de soins. Sa participation active à la Fondation Longévité est un gage de sérieux et de fiabilité, promettant une avancée significative vers un réseau de santé optimisé, intégré et inclusif, bénéfique pour l’ensemble de la population canadienne.

Dr. Michael Lévi

Trésorier

Le Dr. Michael Levi, distingué cardiologue interventionniste à l’hôpital Pierre Boucher, incarne avec sérieux et intégrité la figure du médecin dévoué à l’avancement de la cardiologie. Formé à l’Université de Montréal et enrichi par un fellowship en cardiologie interventionnelle à l’Institut de Cardiologie de Montréal, il représente un modèle d’excellence et de détermination professionnelle.

À la Fondation Longévité, le Dr. Levi apporte une précision et une rigueur exemplaires en sa qualité de trésorier. Sa contribution va au-delà des chiffres; elle s’ancre dans une profonde compréhension des enjeux de la recherche médicale, comme le démontrent ses travaux pionniers sur la thérapie génique et ses publications reconnues sur des sujets cardiaques critiques. Son bilinguisme et sa capacité à naviguer entre les langues ajoutent une valeur inestimable à la Fondation, renforçant ses liens avec diverses communautés et son rayonnement dans le milieu de la santé. Son parcours et son engagement envers la Fondation font de lui une figure clé, crédible et responsable, assurant ainsi le maintien de la confiance et de la transparence envers nos donateurs et partenaires.